Bambois. Un bout du monde au-dessus de Lapoutroie. Un corps de ferme, un abreuvoir, un étang, des ânes, du linge qui sèche sur l’herbe. Et la pente, partout. Robin Hunzinger apprivoise ce lieu frontière entre la nature et les hommes depuis près de 10 ans. En 2015, 7 ruches y ont étés installées. Aujourd’hui elles ont pris possession du domaine.
Nos miels
Le miel de Montagne : millésime 2020
Les floraisons à Bambois (noisetier, saule, pissenlit, fruitiers, érable, (...)
Accueil > Le jardin sauvage
Le jardin sauvage
-
Les miels de Bambois
1er février 2020, par Robin Hunzinger -
Présentation de "Bambois", un jardin en création situé dans le massif vosgien
8 mai 2016, par Claudie Hunzinger, Robin HunzingerLE LIEU
Bambois est un territoire de 13 hectares répartis autour de notre ferme-atelier-studio. Situé à 750 m d’altitude, orienté sud-est, adossé au Brézouard, il domine la vallée de Lapoutroie.
Nous y donnons une égale importance au principal et au secondaire, au grand et au petit, à l’essentiel et à l’accidentel : tout y est digne d’intérêt, jusqu’à l’inattendu.
5 hectares sont exploités en prés de fauche par deux agriculteurs.
Restent 8 hectares (...) -
Réalisation d’un étang à Bambois
16 octobre 2012, par Robin HunzingerNous rêvions depuis longtemps d’un étang.
En août 2006 nous avons fait creuser au bull, sous les pins sylvestres et en pleines moraines, un cratère de 8 mètres de diamètre sur 1m de profondeur eu centre.
En juin 2007, nous avons fait venir un camion de 10 tonnes de terre glaise.
Celle-ci a été acheminée sur place, par un bulldozer, godet par godet.
Là, elle a été tassée et lissée à la pelle et aux mains, sous un jet d’eau, sur une épaisseur de 30 cm.
L’étang, construit (...) -
Rendez-vous aux jardins 2007
3 mai 2007, par Robin HunzingerClaudie et Francis Hunzinger, artistes plasticiens, soutenus par une bourse de la DRAC Alsace, ont mis le paysage au coeur de leurs recherches. Autour de leur ferme atelier, ils réalisent avec leur fils Robin, un projet sur 7 hectares, biotope d’artistes d’aujourd’hui travaillant avec le végétal. : une île en montagne.
Sur le terrain, introduction de nouvelles essences d’arbres, création d’un étang, entretien d’un marais et de sa flore, et glorification (...) -
Une île en montagne : le projet "in progress"
mai 2006, par Claudie HunzingerNous vivons en montagne au milieu d’agriculteurs sur un territoire de 13 hectares répartis autour de notre ferme-atelier.
Nous souhaitons, dans les années à venir, mettre le paysage au centre de nos recherches, en particulier de celle sur l’écriture des plantes présentée dans le catalogue d’expositions V’herbe (2003) pour Caudie Hunzinger en particulier sur le temps, l’espace et ses transformations dans un territoire à travers un film pour Robin Hunzinger. (...)